Mission Europe

MISSION EUROPE

Promouvoir la coopération transfrontalière et internationale

La mission Europe a pour objectif de promouvoir la coopération transfrontalière et internationale en assurant :

  • Une collecte d’informations sur les opportunités de financements européens, les appels à projets, les recherches de partenaires…
  • Une participation active à des réunions d’informations et d’échanges avec nos différents partenaires
  • Un portage de projets : rédaction, suivi et coordination de projets européens.
  • Une diffusion de l’actualité liée aux appels à projets, aux projets en cours, aux nouveaux financements… auprès des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations…) via la lettre d’information mensuelle « Flash Europe ».
  • Une assistance aux porteurs de projets à travers la recherche de financement adéquat de partenaires européens.

Au fil des années, l’agence a acquis une bonne expérience des projets transfrontaliers et transnationaux. Elle a été partenaires de nombreux projets dans les programmes suivants :

  • Programme transfrontalier interreg 2mers,
  • programme transnational interreg Europe du Nord West.
  • Programme URBACT

Projets européens en cours

Interreg 2 mers :
projet AGE’IN

Le projet AGE’IN (vieillir et rester autonome) a pour objectif de permettre à la population vieillissante de rester indépendante plus longtemps chez elle, en combinant adaptations du logement pour les personnes âgées et développement du lien social.

Le projet va accroître leur qualité de vie et la qualité de leur environnement en général (services, sécurité et espaces publics).

Des partenariats seront créés avec l’objectif de faire évoluer les politiques vers la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Réalisations principales prévues dans le projet :

  • Actions de démonstration pour sensibiliser à la question du vieillissement et aux risques induits par un logement inadapté
  • Développement de programmes de formation sur l’amélioration du logement pour les seniors
  • Pilotes pour tester et mettre en oeuvre les adaptations de l’habitat
  • Création d’une plateforme digitale pour partager les meilleures pratiques sur l’adaptation des logements pour les seniors et les acteurs concernés
  • Actions de démonstration pour détecter les personnes âgées isolées ou « à risque » et les rendre autonomes
  • Mise en place d’un plan d’action pour développer des partenariats entre les acteurs impliqués sur la question du vieillissement
  • Développement d’un réseau de coachs et de bénévoles
  • Actions de démonstration pour augmenter l’acquisition de la culture numérique par les seniors
  • Tests des divers outils numériques et domotiques par la population vieillissante

En tant que coordinateur du projet, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale est accompagnée par les partenaires français suivants : la ville de Boulogne-sur-Mer et son centre social, les centres sociaux de Saint-Martin et de Wimereux, habitat du littoral et le Clubster santé.

Le partenariat comprend également des belges : la ville et le centre social de Bruges ainsi que l’université VIVES ; des britanniques: l’association Age UK et l’université de Plymouth ; des hollandais : l’association d’adaptation du logement WAC Zeuws Vlaanderen.

Des partenaires observateurs s’ajoutent à ce partenariat : le conseil départemental du pas de calais, le CCAS de Boulogne sur mer, Citrus Développement ; l’association SW Academic Health Science Network(UK), la ville de Plymouth (UK), le bailleul social Stadlander (NL), l’association Vacpuntwonen (NL). The silver ones (B).

Le budget total du projet s’élève à 4 320 051€ et sera financé à 60% par le FEDER, le budget concernant le territoire boulonnais s’élève à 2 116 950€.

Durée du projet : 21 novembre 2018 au 30 avril 2022

URBACT III : projet BluAct

Un réseau de 5 villes portuaires européennes s’unissent pour promouvoir l’innovation dans l’économie bleue.

Le réseau BluAct fait suite au succès de l’Initiative de croissance bleue de la municipalité du Pirée, un concours primé de plans d’affaires qui offre des services de soutien aux entrepreneurs locaux dans le secteur maritime, stimulant l’innovation et la création d’emplois. Le réseau BluAct vise à inspirer les quatre nouvelles villes partenaires de la deuxième vague du réseau à apprendre de l’expérience du Pirée et à organiser des concours d’entrepreneuriat pour soutenir les entreprises locales dans l’économie bleue. Grâce à l’approche consistant à mettre en place des groupes de soutien URBACT locaux et à engager les parties prenantes locales pour les aider à organiser un tel concours, l’objectif ultime du réseau BluAct est de stimuler la croissance de l’économie bleue dans les villes européennes.

Les quatre nouvelles villes partenaires de la deuxième vague du réseau sont Koper (Slovénie), Liepaja (Lettonie), Gdansk (Pologne) et Boulogne-Sur-Mer.

A Boulogne-sur-Mer, ce partenariat profite à l’organisation annuelle du Ocean Hackathon. Evénement organisé en simultané dans plus de 12 villes internationales, c’est 48h non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes. A l’issue du week-end, une équipe est élue pour participer au concours international de pitchs à Brest.

Initié par le Campus de la Mer, Ocean Hackathon est soutenu par 7 structures ambassadrices nationales : le Cèdre, le Cluster Maritime Français, l’Ifremer, Météo France, l’Office Français de la Biodiversité, le Shom et le Village by CA.

 

Le projet BluAct est financé par le programme URBACT III de l’Union Européenne, qui aide les villes à développer des solutions durables et pragmatiques en intégrant des thèmes urbains économiques, sociaux et environnementaux.

Durée du projet : de Juin 2021 à Décembre 2022