Attractivité économique

Attractivité économique

Promotion du territoire/ Prospection économique

Les priorités de promotion et de prospection de l’Agence concernent plus particulièrement les secteurs d’activité du territoire avec un éco-système constitué :

• La filière halieutique,

• L’agroalimentaire,

• La logistique,

• Le numérique,

• Le commerce

• Le tourisme,

• Le tertiaire,

• L’artisanat, …

Des actions de prospection économique sont menées en particulier dans les salons professionnels tels que le Seafood Expo Global, le Mapic, le Simi, Franchise expo, …

Sont conçus pour l’occasion des outils opérationnels qui présentent les atouts, savoir-faire et opportunités d’investissement du territoire..

ZOOM SUR ...

BOULOGNE ATTRACTIVE

FAIRE RAYONNER le territoire boulonnais

Ce dispositif partenarial de marketing territorial, piloté par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, traduit une volonté forte de faciliter l’accueil économique et de mettre en valeur l’attractivité du territoire.


Derrière cette bannière sont engagés tous les acteurs locaux qui agissent sur l’économie, l’emploi, la formation, le financement.


L’objectif est d’attirer des projets d’implantation, de soutenir le développement endogène et de simplifier le parcours des entrepreneurs.

Développement commercial

L’agence accompagne le territoire dans le développement commercial en intervenant à différents niveaux en concertation avec tous les acteurs concernés :

 

  • CONSEIL AUX COLLECTIVITES  pour la mise en place d’un urbanisme commercial maîtrisé : SCOT, PLUi, conseil dans le cadre des dossiers soumis à la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC),

  • PROMOTION du territoire et PROSPECTION à la découverte de nouveaux concepts commerciaux notamment lors de salons : MAPIC, SIEC, Franchise expo, SIMI. L’agence conçoit pour l’occasion des outils opérationnels qui présentent les atouts, savoir-faire et opportunités d’investissement du territoire.

  • SOUTIEN personnalisé des enseignes et porteurs de projets commerciaux dans leurs projets d’implantation.

  • Connaissance de l’OFFRE IMMOBILIERE COMMERCIALE disponible à travers la mise à jour constante de la Bourse d’Opportunités Immobilières.

  • VEILLE ECONOMIQUE.

ZOOM SUR ...

Action Cœur de Ville

Renforcer l’attractivité du centre d’agglomération du Boulonnais​

En 2018, la Ville de Boulogne-sur-Mer a été retenue pour la mise en place du programme ACTION COEUR DE VILLE qui vise à redynamiser les centres-villes des villes moyennes.

L’agence pilote et anime le programme avec la Ville et la CAB en lien avec l’ensemble des partenaires du dossier autour des 5 axes du programme :

 

• la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville,

• le développement économique et commercial,

• l’accessibilité, les mobilités et connexions,

• la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine,

• l’accès aux équipements et services publics.

 

Outre l’animation globale, l’agence assure plus particulièrement les missions de développement économique, le pilotage d’une mission sur le secteur élargi de la gare (prés de 10 ha en mutation foncière) et un travail plus spécifique sur les mutations urbaines.

Achetez en Boulonnais




Soutenir le commerce et l’artisanat local

La place de marché locale ACHETEZ EN BOULONNAIS est un outil numérique qui apporte un soutien aux commerçants et artisans des communes de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, et permet aux consommateurs d’acheter local.

 

Gérée par BOULOGNE/MER DEVELOPPEMENT COTE D’OPALE, ACHETEZ EN BOULONNAIS compte désormais plus de 100 boutiques locales dans lesquelles le consommateur via le système CLICK & COLLECT passe et paie sa commande sur le site pour ensuite récupérer sa marchandise en boutique.
Commerçants et artisans, profitent ainsi d’une vitrine numérique 100 % locale en Boulonnais.

Filière Halio-alimentaire

Boulogne-sur-Mer dispose d’une expertise dans le domaine de l’halio-agroalimentaire, basée sur un savoir-faire historique dans la transformation des produits de la pêche débarqués sur les quais de la zone portuaire. Se sont développées à Boulogne-sur-Mer, des activités connexes à la filière halieutique qui permettent d’accueillir des activités complémentaires, c’est-à-dire valoriser l’outil logistique, les savoir-faire dans le domaine de la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.

 

Face à la diminution de la ressource halieutique, l’enjeu consiste à valoriser l’outil de transformation industriel, à s’orienter vers une diversification industrielle et, par conséquent, vers les autres filières du secteur agroalimentaire.

ZOOM SUR ...

Boulogne-sur-Mer,
la mer en direct

Programme stratégique global d’animation, de promotion et de communication de l’ensemble de la filière produits de la mer AVEC et POUR les professionnels afin de :

  • s’adapter à l’exigence du consommateur et d’anticiper l’évolution rapide des marchés, de la concurrence, des techniques, des produits et des services.
  • acquérir, partager, maîtriser, utiliser l’information, les savoirs et les mettre en commun pour pouvoir les valoriser.

Le GALPA Littoral Opale




Le Groupement des Acteurs Locaux pour la Pêche et l’Aquaculture littoral Opale est un outil de financement à destination des porteurs/ développeurs de projets concernés par la valorisation des produits de la mer, des savoir-faire, des compétences, du patrimoine et par une démarche raisonnée de gestion de la ressource.

Le Numérique

L’agence s’est engagée, avec ses nombreux partenaires, dans la mise en place d’une démarche de développement de la filière numérique intitulée BOUDA (BOulogne Urban DAta)  qui a pour objectif de favoriser l’accueil d’entreprises de la filière et d’animer à partir du numérique des réflexions sur la ville de demain et l’économie maritime en s’appuyant sur un partenariat renforcé avec le monde économique.

ZOOM SUR ...


Festival innovation 

Mer & Littoral

Chaque année, le Festival de l’Innovation Mer & Littoral propose :

  • des animations pour découvrir le savoir-faire de la filière.
  • des ateliers de l’innovation Mer & Littoral, pour participer à demain, découvrir les innovations des acteurs locaux, connaître les nouveaux enjeux etc. 
  •  une conférence sur l’innovation au service des enjeux de l’Océan et du Climat.
  •  un Ocean Hackathon en partenariat avec Brest et d’autres villes du monde (Mexico, Rimouski, Splitz, Ancona etc.) pour apporter, en 48h non-stop, des solutions innovantes en réponses aux enjeux de la filière maritime.

Le Festival de l’Innovation Mer & Littoral est avant tout une démarche d’intelligence collective à laquelle les acteurs économiques locaux en matière maritime, de numérique et d’innovation participent et contribuent.


Conférences numériques

 

 

Afin de favoriser le développement de l’économie numérique et l’animation de la communauté d’acteurs, un travail partenarial est mis en place avec CapNuméric et le Blue Living Lab.

Chaque trimestre une thématique numérique est développée : tourisme, commerce, smart cities…

 

Coordination économique

L’ensemble des acteurs du territoire se coordonne pour apporter les meilleurs services aux porteurs de projet.

 

Examiner l’avancement des projets économiques du territoire afin d’en améliorer le suivi et définir des méthodes de travail en commun avec un seul objectif : la réussite des projets des entreprises.