Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

L’agence intervient à l’échelle de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer dans les grands domaines de l’aménagement du territoire que sont :

Planification urbaine / Prospective

Accompagner les territoires, anticiper les évolutions du cadre législatif et réglementaire. L’arrondissement de Boulogne-sur-Mer dispose de documents de planification urbaine, 2 SCoT et 3 PLUi. Ces documents qui définissent les orientations d’aménagement durable du territoire doivent faire l’objet d’évaluation et peuvent évoluer. Elaboration, suivi et évaluation des documents de planification et leur mise en cohérence aux différentes échelles d’aménagement :

Le SRADDET permet de faire le lien entre stratégie régionale et les orientations du territoire. Il s’inscrit dans le cadre des travaux du réseaux URBA8.

L’INTERSCOT de la Côte d’Opale : l’agence réalise, avec les autres agences du littoral, l’animation technique autour des thématiques prioritaires identifiées en liens étroits avec les équipes du Pôle Métropolitain et des Syndicats Mixte de SCOT

Les DOCUMENTS DE PLANIFICATION avec le suivi et la mise en œuvre du PLUI de la Communauté d’agglomération du boulonnais, PLUI de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, PLUI de la Communauté de Communes de Desvres-Samer et des SCOT du boulonnais et de La Terre des 2 Caps

La PLANIFICATION PATRIMONIALE du Boulonnais : l’agence accompagne les communes pour la mise en œuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) de la CAB et du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Wimereux.

L’élaboration des DOCUMENTS DE PLANIFICATION menée par l’Etat comme le
classement du Site de la Crêche et le Plan de Prévention des Risques Inondation
(PPRI) de la Liane et du Wimereux.

Animation de démarches territoriales transversales

L’agence propose une vision transversale des enjeux et objectifs de développement.
Pour faciliter les démarches partenariales à l’échelle du boulonnais, l’agence se positionne comme espace de dialogue et d’animation avec et entre partenaires. Ces démarches territoriales allient à la fois du développement économique et de l’aménagement urbain.

Action Cœur de Ville

En 2018, la Ville de Boulogne-sur-Mer a été retenue pour la mise en place du programme ACTION COEUR DE VILLE qui vise à redynamiser les centres-villes des villes moyennes. L’agence pilote et anime le programme avec la Ville et la CAB en lien avec l’ensemble des partenaires du dossier autour des 5 axes du programme :

1. la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville,
2. le développement économique et commercial,
3. l’accessibilité, les mobilités et connexions,
4. la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine,
5. l’accès aux équipements et services publics. AXE LIANE

DEVELOPPEMENT DES CENTRES-VILLES dans une logique similaire au programme Action Cœur

Développement des centres-villes

Dans une logique similaire au programme Action Coeur de Ville, il est proposé un apport méthodologique et d’animation de stratégie territoriale en faveur des centres-bourgs. En articulation avec les intercommunalités, sont plus particulièrement concernées les villes de Marquise, Desvres, Samer et les villes du tissu urbain central de la CAB.

Axe Liane

La Coordination et le pilotage du projet AXE LIANE qui fait le lien entre plusieurs opérations d’envergure qui ont modifié les berges de la Liane et le visage de l’agglomération boulonnaise telles que l’extension de Nausicaa et ses opérations
connexes, la promenade de l’Estuaire, l’aménagement de l’espace République-Eperon, …

Accueil et attractivité balnéaire de la CAB

Cette démarche a pour but de renforcer l’attractivité touristique des 9 communes de la façade littorale (Wimereux, Wimille, Boulogne/Mer, Le Portel, Outreau, Equihen, SaintEtienne-au-Mont, NeufchâtelHardelot, Dannes) en s’appuyant sur l’identité du territoire. Elle associe partenaires et acteurs de l’aménagement (conservatoire, Département, OGS, PNR, …) afin de recenser les dynamiques, les actions engagées, les problématiques et enjeux, … avec pour objectifs d’établir un diagnostic et de définir un plan global d’aménagement du littoral.

Développement rural

Cette démarche regroupant les 12 communes rurales de la Communauté d’Agglomération et vise à définir, avec les communes, les problématiques spécifiques des territoires ruraux et à identifier des axes de réflexion communs.

Approches thématiques

Foncier & Immobilier économique

Afin de réfléchir et d’anticiper les besoins économiques du territoire, l’agence réalise un diagnostic et une analyse qualitative du foncier et de l’immobilier économique.

Mobilité

Afin de favoriser et de valoriser les modes doux, l’agence participe à la mise en place de la stratégie de mobilité durable à l’échelle du pays boulonnais, à la mise en œuvre du schéma vélo de la Communauté d’agglomération du Boulonnais et à l’accompagnement du développement autour des gares.

Environnement & Paysage

Les questions environnementales et paysagères sont omniprésentes dans les démarches territoriales. Dans ce cadre, l’agence participe aux études liées à l’aménagement du Grand Site des 2 Caps, aux travaux du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, au Plan Climat Air Energie Territorial et poursuit l’animation des réflexions sur la nature en ville.

Renouvellement urbain

L’agence accompagne le territoire dans la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain notamment sur les communes d’Outreau et de Boulogne-sur-Mer. Elle assure le suivi du dispositif d’évaluation des PRU des quartiers Triennal-Aiglon et de la Tour du Renard.

Évolution de l’habitat

L’agence réalise une analyse annuelle du marché immobilier de l’arrondissement. Une analyse spécifique est en cours dans le cadre du projet européen AGE’IN qui vise à favoriser l’anticipation de l’adaptation des logements pour les séniors.

Appui aux opérations d’urbanisme

L’Agence apporte assistance et conseils aux communes et intercommunalités sur un ensemble de questions se rapportant aux thèmes de l’urbanisme, de l’aménagement, des déplacements, de l’environnement tels que l’instruction des permis de construire, le suivi des permis d’aménager et assure une veille juridique, technique et documentaire.

Observation & Evaluation

Avec le SIG, l’observatoire constitue un socle permettant d’alimenter les études et dossiers menés par l’agence :

  • Documents de planification, PLU et SCOT
  • Suivi des projets urbains
  • Argumentaires pour l’accueil d’investisseurs…

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale dispose d’un observatoire qui a pour objectif de suivre et anticiper les évolutions urbaines et économiques.

L’observatoire s’appuie sur un partenariat :

  • national avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU),
  • régional (EPF, Direction régionale INSEE, Agences d’urbanisme du Littoral…)
  • local (Communauté d’agglomération du Boulonnais, CCI…)

 

pour développer l’accès aux données et échanger sur les méthodologies d’observation.

Les données thématiques trimestrielles sont communiquées dans le cahier de l’Observatoire « Analyses et Perspectives ».