PLATE-FORME D’INNOVATION NOUVELLES VAGUES

La plateforme d’innovation “Nouvelles Vagues” a l’ambition d’être un outil unique sur le plan européen, visible et attractif, capable de représenter un réel atout permettant à la France de combler une partie de son retard, notamment dans le domaine de l’aquaculture. Il s’agit de :

  • Mutualiser des moyens afin de constituer un ensemble ouvert au service des professionnels du secteur des produits aquatiques et, en particulier, des PME. “Nouvelles Vagues” mettra à disposition des entreprises des ressources spécifiques, des compétences et des services actuellement indisponibles sur le marché.
  • Développer une aquaculture de qualité à grande échelle : la station pilote, en partenariat avec les acteurs académiques nationaux (INRA, IFREMER…), s’attachera à accroître de nouvelles technologies en faveur d’une aquaculture durable.
  • Dynamiser les partenariats publics et privés, en intégrant à la fois une station pilote pour le développement d’une aquaculture durable à grande échelle et un centre de valorisation des produits et co-produits aquatiques. Ce regroupement, devant permettre l’acquisition de technologies de pointe, facilitera le transfert technologique de la recherche vers les entreprises et servira de support aux formations initiales et continues. La plate-forme sera aussi un lieu de création et de transferts de savoirs pour l’ensemble des acteurs régionaux, nationaux, voire européens.