WP_Term Object ( [term_id] => 97 [name] => Europe [slug] => europe [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 97 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 34 [count] => 2 [filter] => raw [term_order] => 4 [cat_ID] => 97 [category_count] => 2 [category_description] => [cat_name] => Europe [category_nicename] => europe [category_parent] => 34 )
Haut de page
 Europe

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale dispose d’une mission Europe qui a pour objectif d’encourager la coopération transfrontalière et internationale.


 

Les différentes missions :

  • S’informer…

• Collecte d’informations sur les opportunités de financements européens, les appels à projets de la commission, les recherches de partenaires… L’agence se tient également informée des projets du territoire boulonnais.

• Veille régulière via une participation à des réunions d’information et des échanges avec nos différents partenaires.

  • Diffuser…

• Diffusion de l’information auprès des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations…) soit via une diffusion ciblée en direct auprès des porteurs de projets, soit via l’organisation de réunion thématiques.

• Edition d’une lettre d’information mensuelle spéciale Europe « Flash Europe », diffusée par mail à tous les partenaires du boulonnais, mettant en avant l’actualité liée aux appels à projets, aux nouveaux financements, etc.

  • Accompagner…

Accompagnement au montage de projet et assistance aux porteurs de projets à travers la recherche de financement, l’organisation de réunions avec les financeurs, l’aide à l’identification de financement adéquat et au montage de dossiers.

  • Réaliser

Portage de projet : rédaction, suivi et coordination de projets européens.


PARTENARIATS :

  • Direction Europe du Conseil Régional, Antenne de Bruxelles
  • Réseau Europe du littoral
  • AIVP
  • FNAU…

 

Projets transfrontaliers :

Au fil des années, l’agence a acquis une bonne expérience des projets transfrontaliers et transnationaux. Elle a été partenaire de nombreux projets dans les programmes suivants :

  • interreg 2mers,
  • interreg France Wallonie Vlaanderen,
  • interreg Manche
  • programme transnational interreg Europe du Nord West.

Dans ce cadre, elle assiste les porteurs de projets du territoire à plusieurs niveaux : la recherche de partenaires étrangers, le montage de dossiers et l’animation des projets.


Les projets en cours :

Interreg 2mers : Approbation du projet AGE’IN

Le projet Age’In (vieillir et rester autonome) vient d’être approuvé au comité de sélection du 22 novembre dernier. Ce projet a pour objectif de permettre à la population vieillissante de rester indépendante plus longtemps chez elle, en combinant adaptations du logement pour les personnes âgées et développement du lien social.
Le projet va accroître leur qualité de vie et la qualité de leur environnement en général (services, sécurité et espaces publics).
Des partenariats seront créés avec l’objectif de faire évoluer les politiques vers la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Réalisations principales prévues dans le projet

Méthode de travail pilote ascendante pour le traitement des besoins des séniors :

  • Actions de démonstration pour sensibiliser à la question du vieillissement et aux risques induits par un logement inadapté
  • Développement de programmes de formation sur l’amélioration du logement pour les seniors
  • Pilotes pour tester et mettre en oeuvre les adaptations de l’habitat
  • Création d’une plateforme digitale pour partager les meilleures pratiques sur l’adaptation des logements pour les seniors et les acteurs concernés
  • Actions de démonstration pour détecter les personnes âgées isolées ou « à risque » et les rendre autonomes
  • Mise en place d’un plan d’action pour développer des partenariats entre les acteurs impliqués sur la question du vieillissement
  • Développement d’un réseau de coachs et de bénévoles
  • Actions de démonstration pour augmenter l’acquisition de la culture numérique par les seniors
  • Tests des divers outils numériques et domotiques par la population vieillissante

Le chef de file du projet est Boulogne Développement, en effet ce projet traitera de thématiques urbaines aussi bien qu’économiques et l’agence s’est naturellement positionnée en tant que coordinateur du projet.
Les partenaires français sont les suivants :La ville de Boulogne-sur-Mer et son centre social, les centres sociaux de Saint-Martin et de Wimereux, habitat du littoral, le Clubster santé.
Le partenariat comprend également des belges : la ville et le centre social de Bruges ainsi que l’université VIVES ; des britanniques: l’association Age UK et l’université de Plymouth ; des hollandais :l’association d’adaptation du logement WAC Zeuws Vlaanderen.
Des partenaires observateurs s’ajoutent à ce partenariat : le conseil départemental du pas de calais, le CCAS de Boulogne sur mer, Citrus Développement ; l’association SW Academic Health Science Network(UK), la ville de Plymouth (UK), le bailleul social Stadlander (NL), l’association Vacpuntwonen (NL). The silver ones (B).
Le budget total du projet s’élève à 4 320 051€ et sera financé à 60% par le FEDER, le budget concernant le territoire boulonnais s’élève à 2 116 950€.

Durée de  projet : du 21 novembre 2018 au 30 avril 2022

Plus d’information : https://www.interreg2seas.eu/fr/AGEIN


Interreg 2mers : Water Resilient Cities

Dans le cadre du projet interreg2mers Water Resilient Cities, la commune de Condette, le Symsageb et Boulogne/Mer Developpement Côte d’Opale ont organisé un séminaire transfrontalier sur la thématique suivante : La gestion alternative des eaux pluviales : Quels atouts sur nos territoires?

A cette occasion, plus de 70 personnes venues de France, Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas se sont rendues à Condette, salle du Petit Bois.

La journée s’est déroulée en trois temps : le matin, des intervenants des quatre pays partenaires ont présenté des projets très concrets afin d’illustrer cette thématique.

A la mi-journée, les participants se sont rendus sur le site de Condette, puis sont retournés travailler en atelier sur des cas concrets, en six groupes de travail.

Voici une introduction aux présentations diffusées, sachant que l’intégralité est à votre disposition sur simple demande.


Autres publications traitant du projet interreg2mers Water Resilient Cities

FLASH EUROPE n°72 – janv 2018

FLASH EUROPE n°69 – aout 2017

FLASH EUROPE n°65 – janv 2017