WP_Term Object ( [term_id] => 9 [name] => Actualités [slug] => actualites [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 9 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 2 [filter] => raw [term_order] => 9 [cat_ID] => 9 [category_count] => 2 [category_description] => [cat_name] => Actualités [category_nicename] => actualites [category_parent] => 0 )
Haut de page
 le PLUi de la CCDS en ligne sur le Geoportail de l’urbanisme

Approuvé en 2019, le plan local d’urbanisme intercommunal de Desvres-Samer est à présent disponible sur le GeoPortail de l’Urbanisme (GPU).

Le Géoportail de l’urbanisme a pour mission de rendre accessibles les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique à tous les utilisateurs du site. Les visiteurs, qu’ils soient des particuliers, des professionnels de l’urbanisme, ou des établissements publics, peuvent consulter pour le territoire qui les intéresse la réglementation d’urbanisme qui s’y applique. Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d’urbanisme du territoire national.

Le GPU est donc une plateforme de diffusion conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE, qui favorise notamment la diffusion des données géographiques publiques, le partage et l’échange des données géographiques environnementales.

Le Géoportail de l’urbanisme permet notamment à chaque citoyen de :

  • Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme / faire apparaître et interroger le zonage ainsi que les prescriptions qui s’appliquent sur le territoire visualisé;
  • Télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlement au format pdf);
  • localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie) ;
  • Créer et diffuser sa propre carte (sélection des SUP à représenter, outils de dessin, …).

    CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU GEOPORTAIL DE L’URBANISME

 

 URBA 8 collabore au guide « Construire des stratégies foncières : Une démarche indispensable pour une gestion économe de l’espace »

Les Ateliers Régionaux des Acteurs de l’Aménagement (ARAA), mis en place par l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, ont pour ambition d’impulser de nouvelles pratiques en matière d’aménagement des territoires.

Ils permettent d’aider à mettre en œuvre les orientations régionales en matière d’aménagement du territoire issues du Schéma Régional d’Aménagement,  de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires (SRADDET), approuvé le 4 août 2020, et d’éclairer les ingénieries des territoires de SCoT dans la déclinaison des objectifs et des règles dans leurs documents de planification.

Dans le cadre du programme ARAA 2020, la Région a réalisé un guide méthodologique à destination des acteurs de l’aménagement :

« Construire des stratégies foncières : Une démarche indispensable pour une gestion économe de l’espace. »

Réalisé en collaboration avec la DREAL Hauts-de-France et le réseau Urba8 des agences d’urbanisme, il a été enrichi grâce à une démarche collaborative associant des territoires et acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

Ce guide incite à une gestion plus économe de l’espace et encourage les territoires à se doter de stratégies foncières permettant de concilier développement et préservation des ressources foncières.

En deux volets, il permet d’outiller les territoires et est illustré par des retours d’expériences des territoires des Hauts-de-France et d’ailleurs …

Vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ARAA et le guide méthodologique sur le site de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 : . https://2040.hautsdefrance.fr/les-ateliers-regionaux-des-acteurs-de-lamenagement-araa/.