WP_Term Object ( [term_id] => 9 [name] => Actualités [slug] => actualites [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 9 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 3 [filter] => raw [term_order] => 9 [cat_ID] => 9 [category_count] => 3 [category_description] => [cat_name] => Actualités [category_nicename] => actualites [category_parent] => 0 )
Haut de page
 FESTIVAL INNOVATION MER & LITTORAL 2021

1er port de pêche français et 1er centre de transformation européen des produits de la mer, la zone industrielle de Capécure est étroitement liée au tissu urbain central de l’agglomération et concourt à son image de marque, son attractivité et à son développement.

Dans ce cadre, et fort d’un écosystème intégré, basé sur l’innovation, la qualité et la durabilité des produits, le Festival de l’Innovation Mer et Littoral 2021 proposera :

  • des animations pour découvrir le savoir-faire de la filière. Ces animations seront proposées et animées par les partenaires eux-même !
  • des ateliers de l’innovation Mer & Littoral, sur inscription, pour participer à demain, découvrir les innovations des acteurs locaux, connaître les nouveaux enjeux etc.
  • une conférence sur l’innovation
  • un Ocean Hackathon en partenariat avec Brest et 18 villes du monde entier (Mexico, Rimouski, San Francisco, Splitz, Ancona etc.) pour apporter, en 48h non-stop, des solutions innovantes en réponses aux enjeux de la filière maritime

Porté par l’agence d’urbanisme, d’attractivité et de développement économique Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, le Festival de l’Innovation Mer & Littoral 2021 est avant tout une démarche d’intelligence collective à laquelle les acteurs économiques locaux en matière maritime, de numérique et d’innovation participent et contribuent.

Pour plus d’information, cliquez ICI

 Les PLUi des Communautés de Communes de Desvres-Samer et de La Terre des 2 Caps sont en ligne !

 

Besoin de consulter des documents d’urbanisme ?
Localiser un terrain ?
Les PLUI de Desvres-Samer et désormais Terre des 2 Caps sont disponibles sur le GéoPortail de l’Urbanisme (GPU) :
Peut être une image de carte et texte
 URBA 8 collabore au guide « Construire des stratégies foncières : Une démarche indispensable pour une gestion économe de l’espace »

Les Ateliers Régionaux des Acteurs de l’Aménagement (ARAA), mis en place par l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, ont pour ambition d’impulser de nouvelles pratiques en matière d’aménagement des territoires.

Ils permettent d’aider à mettre en œuvre les orientations régionales en matière d’aménagement du territoire issues du Schéma Régional d’Aménagement,  de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires (SRADDET), approuvé le 4 août 2020, et d’éclairer les ingénieries des territoires de SCoT dans la déclinaison des objectifs et des règles dans leurs documents de planification.

Dans le cadre du programme ARAA 2020, la Région a réalisé un guide méthodologique à destination des acteurs de l’aménagement :

« Construire des stratégies foncières : Une démarche indispensable pour une gestion économe de l’espace. »

Réalisé en collaboration avec la DREAL Hauts-de-France et le réseau Urba8 des agences d’urbanisme, il a été enrichi grâce à une démarche collaborative associant des territoires et acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

Ce guide incite à une gestion plus économe de l’espace et encourage les territoires à se doter de stratégies foncières permettant de concilier développement et préservation des ressources foncières.

En deux volets, il permet d’outiller les territoires et est illustré par des retours d’expériences des territoires des Hauts-de-France et d’ailleurs …

Vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ARAA et le guide méthodologique sur le site de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 : . https://2040.hautsdefrance.fr/les-ateliers-regionaux-des-acteurs-de-lamenagement-araa/.