WP_Term Object ( [term_id] => 40 [name] => zoomsur [slug] => zoomsur [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 40 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 15 [filter] => raw [term_order] => 2 [cat_ID] => 40 [category_count] => 15 [category_description] => [cat_name] => zoomsur [category_nicename] => zoomsur [category_parent] => 0 )
Haut de page
 URBAN PULSE, Tout Boulogne/Mer dans votre poche

URBAN PULSE, Tout Boulogne/Mer dans votre poche

Découvrez la nouvelle application URBAN PULSE BOULOGNE/MER qui a pour objet de regrouper toutes les informations pratiques, culturelles et commerciales afin de guider les habitants et les touristes à travers la ville avec un système de géolocalisation.

Toutes ces informations sont désormais sur une seule et même application, téléchargeable gratuitement sur apple store ou androïd en cliquant sur la photo de Boulogne/mer à partir de la page d’accueil.

 

 NAUSICAA, le plus grand et le plus bel aquarium d’Europe, ouvre le 19 mai

Après deux ans de travaux, la participation de 70 entreprises et la mobilisation de plus de 250 personnes, le grand NAUSICAA sera inauguré le 18 mai lors d’une soirée pyrotechnique et autres animations.

Imaginé par les architectes Jacques et Sophie Rougerie, cette extension de l’exposition existante qui représente un investissement de 70 millions d’Euros, s’articule autour du grand bassin (10 000 m3 d’eau) qui reconstitue l’écosystème de l’Ile de Malpelo au milieu du Pacifique. Pour permettre une vue imprenable sur cette vie sous-marine, l’aquarium est doté d’une baie de 20 mètres sur 5  et d’un tunnel de verre.

A venir découvrir à Boulogne-sur-Mer dès le 19 mai 2018


Pour plus d’information : www.nausicaa.fr

 VEOLIA ET BOULOGNE-SUR-MER DISTINGUÉES POUR LEUR PROJET D’ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

Boulogne-sur-Mer et son agence de développement ont été récompensées pour leurs actions en faveur de l’économie industrielle, dans le cadre d’un partenariat avec Veolia.

Project City en partenariat avec le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), organisait, le 18 octobre dernier, la remise des prix de la 6e édition du concours  » Territoires connectés« . La ville de Fourmies a ainsi été récompensée pour son projet de transition numérique. Elle se positionne dès lors comme un acteur majeur de la 3e révolution industrielle en cours dans le nord de la France. L’événement fut également l’occasion pour le projet d’économie circulaire monté par Veolia, en partenariat avec la communauté d’agglomération du Boulonnais de recevoir une mention spéciale du jury.

La mutualisation des entreprises au cœur du projet 

Veolia a enclenché une démarche d’écologie industrielle et territoriale innovante sur la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer (1ère place européenne des produits de la mer). La mutualisation entre les entreprises du périmètre devrait permettre une réduction des coûts d’exploitations liés aux déchets.

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, en lien direct avec les entreprises, pilote le projet.

 L’ATELIER accueille BOUDA, espace de coworking destiné aux entrepreneurs du Numérique

Porté par la Communauté d’agglomération du Boulonnais, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, Cap Numérique et soutenu par de grands groupes tels que EDF, VEOLIA, SOPRA-STERIA, BOULOGNE URBAN DATA, « BOUDA » offre un espace de coworking, un lieu de réunion, un accès à de la documentation, … aux personnes portant un projet lié aux nouvelles technologies et au numérique qui souhaitent intégrer un lieu d’échange pour concrétiser leurs idées.


 

Pour plus d’information : latelier@boulogne-developpement.com  /  tél : 03 91 18 34 87

 Rencontre ouverte à tous « OpenStreetMap » le 13 décembre à l’IUT de Boulogne-sur-Mer

OSMBoulogne/Mer Développement Côte d’Opale organise avec l’ULCO, une présentation du projet OpenStreetMap (OSM) le mardi 13 Décembre à l’IUT de Boulogne/Mer de 13 h à 14 h salle B2-116. OpenStreetMap est un projet de cartographie libre et collaborative fonctionnant à l’échelle mondiale depuis un peu plus de 10 ans avec 1 million de contributeurs dans le monde permettant d’accéder facilement a de la donnée géographique. Ce projet à destination des citoyens alimente de nombreux services inscrits dans l’Open Source et rivalise en précision et qualité avec des projets propriétaires mondiaux comme Google Map.


Pour en savoir plus sur ce projet,  vous pouvez vous rendre sur la page :

 Rencontre nationale CNER-CGET-CDC, le 3 novembre à Boulogne-sur-Mer

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), le CNER – Fédération des agences de développement économique – et la Caisse des Dépôts organisent une rencontre nationale le 3 novembre prochain à l’Atelier sur la thématique : « Développement économique et quartiers prioritaires de la politique de la ville » Cette rencontre a vocation à renforcer la démarche de rapprochement entre deux systèmes d’acteurs – les acteurs du développement économique et ceux de la politique de la ville – dont les liens trop ténus limitent encore la capacité des territoires à engager des actions de développement économique dans les quartiers.

Pour ce faire, cet événement aura pour objet de :

  • Consolider l’état des lieux des relations entre politique de la ville et développement économique, notamment en étudiant la mise en œuvre du volet économique des contrats de ville
  • Décloisonner politique de la ville et développement économique « classique » par la rencontre et le dialogue entre les différents systèmes d’acteurs
  • Conforter l’appréhension des enjeux et des territoires de la politique de la ville par les acteurs économiques et, inversement, améliorer l’appréhension de l’action économique locale par les acteurs de la politique de la ville
  • Valoriser les bonnes pratiques d’actions de développement économique dans les quartiers prioritaires et favoriser leur application à d’autres territoires
  • Elaborer des propositions pour le rapprochement des acteurs et des actions

Retrouvez le Programme+détaillé+CNER+CDC+CGET+ Pour vous inscrire :  https://www.eventbrite.fr/e/inscription-rencontre-developpement-economique-et-quartiers-politique-de-la-ville-27753102276

 1ère Assises Régionales PLAISANCE et NAUTISME, le Touquet le 5 octobre

image invit-01-01

AU PALAIS DES CONGRES – LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

Elus, techniciens, ports de plaisance maritimes et fluviaux, prestataires de sports et de loisirs nautiques, entreprises industrielles, commerces et services, et autres acteurs de la filière en région participeront aux Assises Plaisance & Nautisme du 5 octobre 2016 de 8h30 à 13h.

Ces Assises auront pour objectif de répondre à ces questions :

  • Qui sont les différents acteurs de la filière ?
  • Quel est le poids économique de la filière ?
  • Quel est le potentiel de la filière ?
  • Quels sont les enjeux ?

Elles permettront de bien comprendre la mutation que vit la filière nautique, de montrer les opportunités à saisir à travers des témoignages concrets.

Trois tables rondes seront l’occasion de :

  •  Présenter des exemples réussis d’autres régions françaises
  • Exposer les évolutions du nautisme
  • Aborder les nouvelles attentes des clientèles du nautisme et des ports
  • Explorer les besoins en formation des principaux acteurs de la filière et préparer les emplois de demain
  • Esquisser une gouvernance régionale de la filière

Y participeront :

  • Franck Dhersin – Vice-Président du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale
  • Cyril-Robert Broux – Adjoint au chef de mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques NEEM
  • Jean-Michel Gaigné – Directeur de Saint-Quay-Port d’Armor, président de Transeurope Marinas
  • Michel Lebras – Directeur de la Compagnie des Ports du Morbihan
  • Ségolène Ricart Chargée de mission Voies Navigables de France
  • François Haméon – Vice-Présidente au Conseil Départemental Loire Atlantique en charge de la Mer Littoral et Voies Navigables
  • Jean Kerhoas – Président de Nautisme en Bretagne, Vice-Président de la FFV
  • Aurore Joris – Chargée de mission à la Sous-direction Territoires et Destinations Touristiques d’Atout France
  • Eric Mabo – Délégué général adjoint à la FIN
  • Catherine Le Goff – Responsable de la formation à la FIN

Portées par le Pôle Métropolitain, ces Assises sont organisées par la Région Hauts-de-France et la CCI Côte d’Opale, et se dérouleront en présence de Patrice Vergriete, Président du Pôle Métropolitain Côte d‘Opale, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et Philippe Delahousse, Président de la CCI Côte d’Opale.

Information et inscription sur www.assisesplaisancenautisme.fr

Découvrez le Programme des Assises

 BIENVENUE A L’ATELIER ! Lieu d’IDÉES, d’INNOVATIONS, de PROJETS…

LOGO

Espace d’informations, de réflexion, L’ATELIER a vocation à devenir un espace d’échanges d’idées et de réflexion sur les projets en cours au sein de l’agglomération :  Programmes immobiliers, Grand Nausicaa, aménagement, modernisation de zones urbaines, chantiers, travaux à venir et achevés…

.

Pour plus d’information : L’ATELIER présentation

.

Venez découvrir le Boulonnais de demain !

.

Afficher une carte plus grande

Situé dans la salle 5 de la Gare Maritime, L’ATELIER est ouvert au public les mercredi et samedi de 10h00 à 17h00.

 L’agence anime une séance éducative au conseil municipal des jeunes de Wimereux

Le Conseil municipal des jeunes de Wimereux de ce début d’année a porté sur l’urbanisme. L’occasion pour l’Agence d’y animer une séance éducative et ludique sur la thématique « Je dessine ma ville dans le futur… ».

Plusieurs critères étaient à prendre en compte :

  • La nature (la mer, la plage, les forêts, les espaces verts, les rivières, etc.)
  • L’agriculture (les champs, les prairies, les fermes, etc.)
  • Les constructions (les immeubles, les maisons, les écoles, les commerces, etc.)
  • Les espaces publics (les aires de jeux, les espaces de promenade, les terrains de sports, les parkings, etc.)

WP_20160123_11_14_02_Pro

 LANCEMENT DE L’OUTIL EN LIGNE DU PROJET NISTO

Conférence finale du projet NISTO et lancement officiel de l’outil en ligne La conférence finale du projet NISTO s’est tenue le lundi 16 novembre dernier à Bruxelles. Cette conférence a rassemblé 70 personnes au bureau de la région Nordhessen à Bruxelles. A cette occasion Imre KESERU, Maître de conférence en mobilité et transports durables de l’université de Bruxelles, a présenté l’outil réalisé dans le cadre de NISTO et a officialisé l’ouverture du site internet permettant d’utiliser cet outil : www.nistotoolkit.eu.

Une traduction en français du site sera prochainement proposée. Dans cette attente, veuillez trouver ci-dessous le descriptif de l’outil réalisé en Français. Descriptif de l’outil NISTO en pdf : NISTO Toolkit_FR

 BOULOGNE-SUR-MER s’expose au MAPIC 2015

NEW FED.indd

La Ville de Boulogne-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale seront présents au MAPIC du 18 au 20 novembre prochain  (Stand P-1. E71).

Cette participation partenariale au salon international de l’immobilier de commerce et de la distribution permet de nouer des contacts avec les enseignes, de faire découvrir concrètement le potentiel du boulonnais en matière de commerce et de présenter les opportunités existantes.

 Contact : Catherine DRUON au 03 21 99 44 50.

 APP’Y MARINAS COTE D’OPALE, Prix « Coup de Coeur 2015 » d’ ATOUT FRANCE

appys marinaAPP’Y MARINAS COTE D’OPALE, PRIX COUP DE COEUR DECERNE PAR ATOUT FRANCE LORS DE LA REMISE DES PALMES NUMERIQUES A AIX-LES-BAINS LE 11 JUIN 2015.


A l’occasion des Académies du Tourisme Numérique d’Aix-les-Bains le Réseau Plaisance Côte d’Opale a reçu le prix Coup de coeur du jury des Palmes numériques d’Atout France le 11 juin 2015 pour son application APP’Y MARINAS COTE D’OPALE à l’occasion des Académies du Tourisme Numérique d’Aix-les-Bains. Pas-de-Calais Tourisme a remporté la « palme du tourisme numérique » pour sa plateforme Data Tourisme 62. Les Palmes numériques récompensent les applications numériques innovantes dans le secteur du tourisme. DataTourisme 62 et App’y Marinas Côte d’Opale ont su se démarquer parmi les 55 projets en compétition plaçant ainsi le Pas-de-Calais et la Côte d’opale en tête des destinations innovantes dans le secteur du numérique.


Communiqué de presse : Prix coup de coeur pour l’application Appl’y Marinas Côte d’Opale

 La filière boulonnaise expose au SEAFOOD EXPO GLOBAL du 21 au 23 avril à Bruxelles

La mer en direct dans forme - petit

La filière expose au Seafood Expo Global, du 21 au 23 avril – Bruxelles, Hall 5-501, stand « Port de Boulogne-sur-Mer ». Venez nous rencontrer et découvrir les atouts de la capitale du produit de la mer qu’est « Boulogne-sur-Mer » et la démarche collective « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct ».

 Rencontrez-nous sur le Salon ENTREPRISES & TERRITOIRES – Boulogne le 19 mars à l’Hôtel du Parc d’Hardelot

entreprises et territoires

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • 10h00 : Inauguration en présence de grands noms du monde économique et politique
  • A partir de 11h00 : plateau TV avec interviews et présentations en direct des activités et projets d’investissements des collectivités locales (de 11h00 à 12h00) et des grandes entreprises du territoire (à partir de 14h15).
  • 11h00 – 12h00 : « L’innovation ? Pour la citoyenneté aussi ! » Animation par le Cercle Côte d’Opale Synergie, en partenariat avec le Groupe Habitat 62-59 Picardie. Cette rencontre, basée sur la créativité, abordera la thématique de l’innovation citoyenne vers un « mieux vivre ensemble ». Venez partager vos expériences et découvrir de nouvelles idées et initiatives à mettre en œuvre.
  • EN DÉBUT D’APRÈS-MIDI : des rendez-vous personnalisés seront organisés afin de faciliter les échanges entre les entreprises régionales et les représentants des collectivités ou des grandes sociétés privées.
  • 15h00: Forum sur les nouveaux modèles de développement durable et solidaire avec présentation de quelques exemples et interaction. Avec l’atelier du 9, partage collaboratif et coworking.

REUNIONS

  • 8h30 : Comité technique du Plan Local de Développement Économique
  • 10h30 : Groupe de travail « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct« 
  • 14h00 : Comité technique de la Plateforme Emploi Mutations Économiques du Boulonnais
 La filière pêche boulonnaise sera présente au SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

La mer en direct dans forme - petitBoulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale et le Comité Régional des Pêches Maritimes et Elevages Marins seront présents au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, du 21 février au 1er mars 2015, hall 3, stand B028.

Chargée d’animer l’ESPACE MER du stand de la Région Nord-Pas de Calais, l’ensemble de la filière produits de la mer sous la bannière « BOULOGNE-SUR-MER, la mer en direct » valorisera ses savoir-faire autour d’un étal de poissons, de vidéos, de démonstrations de filetage par le Mareyage Boulonnais, de dégustations gratuites et de recettes réalisées en direct avec des produits de pêche durable désignés par le programme MISTER GOODFISH… et dédiera à chaque jour une espèce et/ou une activité locale.

Ainsi, l’encornet, la vive, le grondin, la dorade grise, la limande-sole, le merlan, le maquereau, la coquille Saint-Jacques, le hareng, mais aussi la gamme « traiteur » (terrines, sushis, verrines…), la conserverie, la fumaison-salaison et le pôle crevettier seront mis à l’honneur auprès du grand public.

Le jeudi 26 février, le volet touristique du stand régional sera dédié au territoire boulonnais et, hall 4, le stand « France Filière Pêche» valorisera Boulogne-sur-Mer, le 1er port de pêche de France.

Télécharger le dossier de presse SIA 2015