WP_Term Object ( [term_id] => 31 [name] => Prospective territoriale [slug] => prospective-territoriale [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 31 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 6 [count] => 1 [filter] => raw [term_order] => 1 [cat_ID] => 31 [category_count] => 1 [category_description] => [cat_name] => Prospective territoriale [category_nicename] => prospective-territoriale [category_parent] => 6 )
Haut de page
 Prospective territoriale

La prospective est une démarche qui permet de penser et d’orienter l’action publique autrement.
A partir d’analyses rétrospectives, des dynamiques en cours, la prospective propose d’ouvrir de nouveaux champs de vue en analysant et explorant les avenirs possibles et souhaitables pour la construction d’un territoire, d’une ville. L’agence développe ce nouvel outil d’animation dynamique et partenarial.

 

Les études prospectives thématiques

L’Agence développe un savoir faire nouveau, la prospective thématique, destinée à éclairer les politiques publiques.
A partir d’une veille des problématiques émergentes ou innovantes, l’agence produit des études qui portent à la connaissance des décideurs publics et des acteurs socio-économiques les enjeux futurs du territoire et de la ville et mettent en débat des scénarios possibles de l’action publique.

 

La planification territoriale : les SCOT

L’agence intègre une anticipation des grands enjeux et défis de demain comme le vieillissement, les changements climatiques, les changements de modes de vie dans les documents de planification territoriale comme les SCOT. Elle accompagne les territoires dans leur élaboration, leur mise en œuvre et leur suivi.

 

La démarche Inter-Scot

L’agence en collaboration avec les agences de Dunkerque et de Saint-Omer s’engage à poursuivre les dynamiques engagées à l’échelle métropolitaine par l’animation d’échanges techniques entre les SCOT, afin de favoriser une vision et une culture commune du traitement des grands enjeux littoraux.