WP_Term Object ( [term_id] => 111 [name] => Bâtiment-relais à Longfossé [slug] => batiment-relais-a-longfosse [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 111 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 26 [count] => 3 [filter] => raw [term_order] => 8 [cat_ID] => 111 [category_count] => 3 [category_description] => [cat_name] => Bâtiment-relais à Longfossé [category_nicename] => batiment-relais-a-longfosse [category_parent] => 26 )
Haut de page

Comme tous les projets de construction de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, ce projet est pensé dans une logique de respect de l’environnement et  vise les objectifs de performance d’un bâtiment passif (très faible consommation énergétique au m²).

Ce nouveau bâtiment-relais exprime l’engagement de la Communauté de Communes de Desvres-Samer aux côtés des entreprises artisanales, l’écoute portée à leurs attentes, la volonté de respecter l’environnement et de donner toujours plus de dynamique au territoire.

Afin de répondre à une demande croissante de besoin en location, la Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps s’est engagée dans la réalisation d’un atelier-relais sur le Parc d’Activités des 2 Caps à Marquise.

Le principal objectif de ce bâtiment est de renforcer les chances de succès et de développement des jeunes entreprises en proposant une offre immobilière adaptée à leur besoin et de disposer d’arguments supplémentaires pour séduire les investisseurs potentiels.

L’atelier-relais propose des locaux spacieux et modernes à des prix très compétitifs. Les entreprises qui s’y installent,  bénéficient d’un bail précaire de 23 mois qui leur permet de débuter ou de renforcer une activité puis de s’implanter sur le territoire en envisageant, avec la collectivité, une solution immobilière pérenne.

Le centre d’affaires est un lieu spécifique regroupant des entreprises déjà créées et offrant des services divers. Il est ouvert à toutes les entreprises souhaitant s’installer, domicilier leur siège social ou organiser des réunions au Touquet-Paris-Plage. Cette structure d’accueil, d’hébergement, de domiciliation et d’appui aux porteurs de projet et aux créateurs d’entreprises offre un soutien jusqu’au développement de l’entreprise et son insertion dans le tissu économique.

Atelier-relais

Un bâtiment fonctionnel pour l’accueil d’entreprises en phase de développement, au Sud de l’agglomération du boulonnais construit en 2007 par la Communauté d’agglomération du boulonnais.

Poursuivant son action en faveur de la filère céramique, la Communauté de Communes de Desvres-Samer a construit le Village des Métiers d’Art sur la zone des courteaux à Longfossé.

Créamanche a pour but :

– D’accompagner le créateur d’entreprise dans le montage de son dossier et pendant sa période d’occupation des locaux,

– De lui proposer une infrastructure équipée et fonctionnelle,

– De mettre à sa disposition des services communs à des tarifs préférentiels.

Une réponse à un besoin.

Boulogne-sur-Mer a été labéllisée par l’Etat français « Pôle de Compétitivité Filière Produits Aquatiques ». Ce label inclut la présence d’outils spécifiques destinés au secteur aquatique pour assurer la valorisation des produits et co-produits de la pêche et permettre ainsi à des porteurs de projets de voir le jour.

Bâtiments collectifs de marée.

Pour les produits de la mer et les produits agroalimentaires. Trois bâtiments comprenant des ateliers de marée au rez-de-Chaussée et pour deux d’entre eux des bureaux à l’étage.

Une logistique en pleine expansion.

– Avec ses 500m de long et ses 110 postes de chargement, la gare routière de marée permet de réceptionner et de préparer le chargement simultané de 110 gros porteurs pour un trafic annuel estimé à 350 000 T.

– Chaque sas représente 100m² de modules réfrigérés ouverts de l’autre coté sur le quai de livraison où les entreprises locales viennent déposer les marchandises.

– Plus de 100 destinations sont desservies quotidiennement en France et en Europe.

 Bâtiment-relais de Longfossé

Situé au lieu-dit Les Courteaux à proximité du Village des métiers d’art de Desvres, le bâtiment se structure autour de :

  • 6 ateliers de 86 à 120 m², destinés à accueillir des activités artisanales,
  • 6 pièces vitrines de 23 à 31 m²,
  • 2 commerces d’environ 115 m²,
  • réserves et de locaux communs.

La surface totale du bâtiment est de 1 612 m², chaque atelier est indépendant, flexible et adaptable à la demande.

 Ateliers-relais de Marquise

Situé sur le Parc d’activités des 2 Caps, il composé de :

  • 5 bureaux indépendants de 12 m² à 26 lm²
  • 4 ateliers indépendants (bureaux et sanitaires inclus) de 148 m² à 166 m²

EQUIPEMENTS :

  • Electricité,
  • Télécom,
  • Haut-débit,
  • Eau.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Résistance de la dalle : 2 tonnes / m²
  • Hauteur des locaux dans les cellules : 4,5 m à 7 m
  • Hauteur sous porte sectionnelle : 3 m
  • Puissance électrique : jusqu’à 36 kVa

SERVICES :

  • Bâtiment sous alarme,
  • Stationnement sur site,
  • Entretien des espaces communs dans la zone de bureaux,
  • Entretien des espaces verts.
 Pépinière d’entreprises & centre d’affaires

Entrer en centre d’affaires, c’est :
· réduire les charges de fonctionnement de votre entreprise tout en conservant   fonctionnalité, confort et attrait dans votre espace de travail,
· une adresse prestigieuse,
· la flexibilité dans la location de l’espace,
· une disponibilité immédiate,
· l’accès à de nombreux services.

Entrer en pépinière d’entreprises, c’est :
· une infrastructure équipée et fonctionnelle,
· la mise à disposition de services communs à des tarifs préférentiels,
· l’assurance d’un interlocuteur présent pour répondre à vos questions,
· un suivi constant pour accompagner le développement de votre entreprise,
· un réseau d’entreprises et de partenaires proches de vous,
· sortir de l’isolement du créateur.

 Bâtiment relais Landacres

Atelier-relais de Landacres :

D’une surface totale de 1224 m², le bâtiment est divisé en deux unités de 612 m² comprenant ateliers, bureaux et locaux sociaux. Dans un Parc d’Activités de la nouvelle génération, le Parc de Landacres est le premier parc d’activités en Europe à recevoir la certification ISO 14001 pour la gestion de sa phase de création et d’accueil des entreprises.

 VMA Desvres

Le Village des Métiers d’Art

– Un espace pour les créateurs d’entreprise « Metiérs d’Art » 10 ateliers de 70 m² en location à des prix attractifs, des espaces et du matériel communs mis à disposition (fours, salle de réunions…) Des services (secrétariat, publicité, réseaux…).

– Un lieu d’accueil des touristes. Hall de 30 m² et centre d’interprétation de 130m² pour la projection de films. Visite des ateliers.

– Un lieu ressource pour les entreprises et les designers. Répondre aux besoins des entreprises de céramique de toute taille et des designers et autres créatifs (architectes d’intérieur, plasticiens…)

 Créamanche

L’entrepreneur reçoit aide et conseils nécessaires pour développer et améliorer ses capacités de futur manager, une assistance dans tous les domaines où elle est nécessaire : technologie, marketing, accès aux financements, services locaux… et un suivi pendant les premières années.

La pépinière d’entreprises, d’une surface de 3300 m², se compose de :
– 24 bureaux meublés, d’une superficie moyenne de 20 m²,
– 19 ateliers d’une superficie de 35 à 200 m² avec compteur individuel : eau, gaz, électricité.

Les bureaux sont situés sur le parc d’activités de la Liane et sont principalement occupés par des entreprises internationales. Offre très compétitive.

 Haliocap

TROIS OUTILS DANS UN SEUL BÂTIMENT

Un incubateur de projet s’appuyant sur les partenaires professionnels, publics et techniques du pôle de compétitivité.

4 Ateliers permettront à des créateurs de minimiser leurs investissements de départ. Un accompagnement administratif et technique les aidera à optimiser leur développement.

Un atelier-relais indépendant permettra l’implantation ultérieure de ces créateurs ou l’accueil d’entreprises extérieures désireuses de s’implanter rapidement.

 Bâtiment de marée

Surfaces
– Surface utile : 13241m²
– Surface commercialisée : 77%
Bureaux
– Surface de 48m² à 96 m²
Caractéristiques techniques
– Hauteur des locaux : 4,80m (atelier)
– Hauteur porte sectionnelle : 2,30 m
– Densité au sol : 1 T / m²
– Puissance EDF : variable tarif bleu ou jaune
Accessibilité
– Transport collectif : ligne de bus
– Routière : liaison A16-Port
– Quai de déchargement des poissons à moins de 100m.
Services collectifs
– Possibilité de stationnement devant les ateliers, bureaux et terrasses
– Restauration à proximité
 Gare de marée

Les flux autrefois réservés uniquement aux produits de la mer, se sont diversifiés : les commandes de légumes et fruits, glaces, produits de la mer, de panification sont désormais traitées sur le site portuaire de Boulogne-sur-Mer, et ce grâce à la présence de logisticiens particulièrement dynamiques en constante évolution qui gèrent les commandes des principaux acteurs de la grande distribution française. Parmi les plus connus :

TRADIMAR : Groupe STEF-TFE, 115 salariés, 5600m² occupés à la gare de marée et plus de 16 600 tonnes de produits traitées par an distribuées vers la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, la Belgique ….
COPROMER DELANCHY : Plateforme logistique réfrigérée de 4000 m2 ( 160 salariés)
BRING FRIGO SCANDIA : Groupe norvégien assurant l’acheminement de saumon en provenance de Norvège vers la France, l’Espagne et l’Italie et la livraison de la Scandinavie en fruits et légumes.
BRING FRIGO SCANDIA : Transport tri-température / DLC courtes.

 

La jonction par une route nationale à 2×2 voies de l’autoroute A16 à la place portuaire de Capécure où se trouve la gare de marée optimise encore l’activité de ces entreprises.