WP_Term Object ( [term_id] => 21 [name] => Bois - environnement [slug] => bois-environnement [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 21 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 20 [count] => 4 [filter] => raw [term_order] => 1 [cat_ID] => 21 [category_count] => 4 [category_description] => [cat_name] => Bois - environnement [category_nicename] => bois-environnement [category_parent] => 20 )
Haut de page

Quelques leaders implantés dans le Boulonnais :

  • Bénédicta
  • Continentale nutrition
  • Eurovanille
  • Jacques Maes
  • JB Viandes
  • La Charlotte
  • Moy Park
  • Novandie
  • Nutrilac
  • Philippe Olivier
  • Purina

BOULOGNE-SUR-MER bénéficie d’un accès rapide vers Paris, la Normandie, le Bénélux et le Sud de la France via l’autoroute A16.

Une situation géographique exceptionnelle :

  • 140 km de Londres,
  • 240 km de Paris,
  • 230 km de Bruxelles,
  • 30 km Tunnel sous la Manche.

 

LE VILLAGE DES METIERS D’ART à Longfossé

La Communauté de Communes de Desvres-Samer développe une politique active de sauvegarde des entreprises métiers d’art. Elle est à l’origine du projet et de la création du Village des Métiers d’art. Dans ses ateliers, cette pépinière accueille actuellement les métiers de mosaïste, tapissier d’ameublement, stucateur et peintre en décor.

BIOGAZ : Projet Agriopale-Copalis

Agriopale services et Copalis associés au sein d’un GIE Capénergie étudient les possibilités offertes par la méthanisation.
La production de ce projet, estimée à 25 000 MW/h, sera réalisée à partir des résidus de poissons, d’effluents agroalimentaires et de déchets verts. Cette production énergétique, correspondant aux besoins d’une ville de 10 000 habitants, devrait être utilisée sous forme de vapeur et d’eau chaude.

 Environnement

La situation géographique privilégiée du territoire permet de se positionner sur les marchés des énergies renouvelables.

ENERGIES MARINES : Des prototypes à Boulogne-sur-Mer

L’utilisation des énergies marines renouvelables représente un enjeu stratégique et facteur d’attractivité pour un territoire. C’’est la raison pour laquelle Boulogne-sur-Mer se positionne comme pionnière en matière de recherche sur les énergies marines.

Un projet de réalisation d’infrastructures innovantes de valorisation d’énergies marines sur la zone portuaire a comme enjeu de tester la faisabilité technique et économique d’une centrale de production d’électricité, en collaboration avec les industriels turbiniers et différents partenaires.  L’énergie électrique produite par cette installation permettrait de couvrir des besoins énergétiques de la zone industrielle de Capécure (l’énergie des marées étant prédictible, il est possible d’estimer le rendement de la production d’électricité).

Les potentialités du littoral vont permettre également le développement et le déploiement de toute une filière allant de la recherche scientifique et technologique en passant par le démantèlement, la production de composants, la maintenance, plaçant le territoire de la Côte d’Opale, ses entreprises et ses centres de recherche au premier plan.

EOLIEN OFFSHORE : Des conditions favorables au développement de parcs en mer

Une situation géographique avantageuse à proximité des grands sites britanniques.

Une zone identifiée et proposée par les développeurs du marché de l’éolien offshore en Manche Mer du Nord en réponse aux appels d’offres gouvernementaux

Une offre littorale pouvant s’articuler autour des compétences industrielles identifiées en Côte d’Opale et en région via le cluster Windustry 2.0

Une zone portuaire qui répond aux contraintes de tirant d’eau des navettes d’intervention pour les activités de maintenance de parcs éoliens offshore et des infrastructures portuaires adaptées, quai de déchargement et impératifs de linéaires de quai pour l’accueil de navires de grand gabarit

Une formation qui évolue en fonction des nouveaux paramètres des marchés relatifs aux futurs champs éoliens offshore français et britanniques.

BIOGAZ: des projets à venir

L’activité des industries alimentaires de Boulogne-sur-Mer sur la zone industrielle de Capécure et le parc d’activité de Landacres, favorise le développement de projets de méthanisation et de biogaz.

Par ailleurs, Boulogne-sur-Mer est identifié par la Région Nord Pas-de-Calais en tant que site pilote pour le développement de projets aquacoles (avec impératif de chauffer certains bassins).

Les zones d’activités du boulonnais-montreuillois se situent à proximité de nombreuses exploitations agricoles susceptibles de drainer leurs effluents d’élevage et autres déchets vers de potentiels sites biogaz.

Les projets biogaz s’inscrivent donc dans des démarches cohérentes avec les impératifs du développement durable permettant aux usagers de réaliser des économies d’énergie.

 Agro-alimentaire

Sa situation géographique privilégiée facilite la disponibilité des matières premières auprès des industriels du secteur agroalimentaire.
Un regroupement de PME performantes et de sociétés d’envergure internationale favorise la diversification des activités alimentaires vers des produits à forte valeur ajoutée dans des secteurs d’activités variés:

  • Produits traiteurs et plats cuisinés
  • Compléments alimentaires
  • Pet Food/ Nutrition animale
  • Confiserie/desserts glacés et lactés

 La filière agroalimentaire s’est progressivement structurée autour de :

  • Partenariats industriels et projets collaboratifs en faveur de l’innovation via le pôle de compétitivité produits aquatique Aquimer
  • Des projets structurants qui permettent de mobiliser les acteurs économiques autour de projets industriels et mutualiser les moyens des entreprises : plateforme d’innovation « nouvelles vagues »
  • Des formations et organismes de recherche à l’écoute des attentes des entreprises du territoire (IFREMER, ANSES, ULCO)
  • Une main d’œuvre traditionnellement qualifiée et disponible dans le domaine de la transformation des produits alimentaires
  • Les acteurs de la transformation alimentaires regroupés en un même site
  • Du foncier et des opportunités immobilières adaptées au secteur de l’agroalimentaire

 

 Logistique

1er centre européen de transformation et de distribution des produits de la mer, Boulogne-sur-Mer traite plus de 300 000 tonnes par an de produits de la mer et s’impose comme plateforme logistique incontournable au niveau européen.

Des services logistiques adaptés aux exigences du secteur agroalimentaire de la transformation et au conditionnement/reconditionnement de produits frais, surgelés et sous température ambiante : Avec plus de 280 000 m3 de capacité de stockage frigorifique (plus de 55 000 palettes), Boulogne-sur-Mer consolide sa position de leader en matière de réception, d’entreposage, de groupage/découpage des produits frais et surgelés.

Situé au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles dans un bassin de consommation immédiat de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, Boulogne-sur-Mer se positionne naturellement en tant que zone de transit, stockage et centre d’éclatement des lots vers les grossistes et la grande distribution.

Les parcs d’activités, interconnectés par l’autoroute A 16/A16 Port, facilitent l’acheminement des flux vers les principales capitales du Nord de l’Europe. Les logisticiens réactifs et performants disposent des compétences et savoir-faire afin de répondre aux exigences les plus strictes de la supply chain.

 

 Métiers d’art

Depuis des siècles, la main de l’homme, experte et talentueuse, a façonné la terre et maîtrisé le feu.

La Faïence de Desvres

A Desvres, il est une tradition, nourrie de la passion des hommes, qui associe l’art au savoir-faire.

Labellisée «Ville et Métiers d’Art» depuis 1997, la ville de Desvres est marquée par une tradition faïencière depuis plus de deux siècles, elle reste la gardienne d’un patrimoine historique de décors, moules et savoir-faire hors pair, comme les décors à «main levée» ou la technique de l’estampage (procédé de moulage proche de la sculpture).

Aujourd’hui, une dizaine d’artisans faïenciers perpétuent cette tradition faïencière à Desvres et vous ouvrent leur atelier avec passion et élégance.

 Bois

BOIS : Le Pôle d’excellence Régional Bois

Il regroupe de nombreux acteurs:
> Des territoires labellisés Pôles d’Excellence Ruraux : le Pays des 7 Vallées, et l’Avesnois

> Des acteurs économiques : les entreprises de la filière, les propriétaires forestiers, les menuisiers, les ébénistes, les constructeurs …

> Des centres de formation, de recherche, d’innovation, de développement des entreprises.
Et enfin, l’Interprofession Régionale de la Filière Forêt Bois, qui fédère
tous ces acteurs autour d’un programme collectif.