WP_Term Object ( [term_id] => 48 [name] => Tourisme [slug] => tourisme [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 48 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 19 [count] => 3 [filter] => raw [term_order] => 1 [cat_ID] => 48 [category_count] => 3 [category_description] => [cat_name] => Tourisme [category_nicename] => tourisme [category_parent] => 19 )
Haut de page

Le réseau Plaisance Côte d’Opale

Il rassemble les cinq ports de plaisance du littoral : Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne sur Mer et Etaples. Il a été mis en place par le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale.

 

Boulogne-sur-Mer, ville d’art et d’histoire.

Une ville culturelle et artistique où se mèlent festivals internationaux et grands centres d’expositions ou de divertissements.

Une région gastronomique comprenant des stations balnéaires renommées proposant de nombreuses activités sportives extérieures.

 Tourisme

Boulogne-sur-Mer, Ville d’art et d’histoire est trés  appréciée de nos voisins britanniques. De ce fait, la langue la plus parlée dans la vieille-ville est indéniablement l’anglais.

Une vie culturelle et artistique présente : la saison lyrique au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer, le Festival de la Côte d’Opale.

Beaucoup de Festivals internationaux se déroulant sur la Côte d’Opale sont à l’origine de rencontres internationales et amicales , telles que la Route du Poisson, les reconstitutions historiques, courses de voiles, rassemblement de mongolfières, Poulpaphone en octobre (festival de musiques actuelles).

Des stations balnéaires renommées : Le Touquet, Hardelot, Wimereux, et le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Une région gastronomique avec de grands chefs locaux : 11 restaurants étoilés « Michelin » ou toques  « Gault & Millau ».

De grands centres d’expositions ou de divertissements:

  • NAUSICAA, Centre National de la Mer (plus de 620 000 Visiteurs/an)
  • BAGATELLE, Parc d’attraction
  • LA MAISON DE LA FAIENCE, Desvres
  • L’AQUALUD à Le Touquet (160 000 visiteurs/an)
  • LE CHATEAU MUSEE

Activités sportives extérieures :

  •  5 golf de 18 trous,
  •  Tennis,
  •  Centres équestres,
  •  Voile et clubs nautiques, ports de plaisance, canoe-kayak, club d’aviron, circuits et clubs de randonnée, Clubs de VTT…

Une large capacité hôtelière :

  • 433 chambres d’hotels,
  • 10 hôtels classés (dont 8 hôtel 2*, un hôtel 3* un hôtel 4* ainsi que 2 hôtels de chaine non classés,)
  • 20 chambres d’hôtes,
  • 7 meublés de tourisme classés ou labéllisés Clévacances ou Gîte de France,
  • une auberge de jeunesse 4 sapins,
  • une aire de service camping-cars : 40 emplacements disponibles avec accès à l’eau,

‘Le Palais de l’Europe’ : Centre de convention de Le Touquet avec sa salle de conférence d’une capacité de 1000 sièges, une salle de réception de 150 couverts et une salle de commission de 250 sièges.

 Plaisance

Les projets d’aménagements, d’extension et de requalification du port de plaisance sont constants.

Ces développements mettent en évidence l’importance de l’activité plaisance tant en terme de produit que d’image touristique pour la région Nord Pas-de-Calais.

Le réseau Plaisance Côte d’Opale

Rassemblés en réseau dans un objectif partagé de développer la plaisance en Côte d’Opale, les cinq ports de plaisance du littoral, Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne sur Mer et Etaples, avec le soutien du Syndicat Mixte Côte d’Opale, ont connu une réelle évolution par des investissements significatifs. Ils ont également pu mettre en valeur des résultats probants dans leurs installations portuaire, tels qu’au niveau ici de la capitainerie, là du local d’accueil.

Boostés par une dynamique de réseau avec la création du Réseau Plaisance Côte d’Opale,   ils ont également entrepris de nombreux chantiers avec en ligne de mire, l’objectif qualité.

Résultat, certifications et labels flottent aujourd’hui sur les ports de la région : Trophées de l’Escale (efforts et investissements réalisés en matière de respect de l’environnement et de qualité des services offerts aux navigateurs en escale), Pavillon Bleu (label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire), Station nautique 3 étoiles (qualité des aménagements, de l’encadrement et des prestations nautique) ou encore les prestigieux Gold Anchor Awards (certification britannique de la Yacht Harbour Association).

Ils témoignent des efforts et des investissements réalisés en matière de qualité, de l’accueil aux installations, de l’organisation à la promotion, le tout développé dans le respect de l’environnement par les différents acteurs de Plaisance Côte d’Opale.

Enfin, le Réseau Plaisance Côte d’Opale cerne de mieux en mieux les différentes contributions d’un plaisancier à l’activité locale du port où il séjourne. Intensifier l’information, améliorer le ciblage ne peut que concourir à augmenter les intentions de séjour dans les ports et les répercussions économiques.