WP_Term Object ( [term_id] => 104 [name] => CAMPUS DE LA MER [slug] => campus-de-la-mer [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 104 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 18 [count] => 3 [filter] => raw [term_order] => 4 [cat_ID] => 104 [category_count] => 3 [category_description] => [cat_name] => CAMPUS DE LA MER [category_nicename] => campus-de-la-mer [category_parent] => 18 )
Haut de page

LE CAMPUS DE LA MER s’appuie sur la synergie entre les compétences propres de chaque structure de recherche et de formation, les institutions et le tissu économique du Nord de la France.

Les thématiques travaillés sont :

  • Les ressources halieutiques
  • Le fonctionnement des écosystèmes
  • Les mutations des éco-systèmes
 Le CAMPUS DE LA MER : un projet universitaire, un projet de territoire

Le Campus de la Mer est à la fois un projet universitaire en termes de recherche et de formation, c’est aussi et surtout un projet de territoire où sont associés le monde économique et les collectivités.

Son objectif est de devenir un pôle de recherche, de formation et de valorisation majeur sur l’environnement marin et littoral sur l’axe Manche-Mer du Nord reconnu au niveau régional, national, européen et mondial.

LES RESSOURCES HALIEUTIQUES avec 2 volets :

a)Les connaissances

  • Renforcement des capacités de connaissances dans les ressources halieutiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies?
  • Recherche de voies alternatives pour satisfaire les besoins alimentaires par l’aquaculture?
  • Amélioration des connaissances sur la biologie, l’exploitation, l’élevage (aquaculture) et la « gestion » des stocks en accord avec les exigences environnementales.

b)La valorisation

  • Valorisation durable des ressources
  • Qualité , traçabilité, réalisation de plus values et la transformation agroalimentaire
  • Coopération renforcée sur ce sujet avec le pôle de compétitivité AQUIMER et les acteurs socio-économiques du territoire

FONCTIONNEMENT DES ECO-SYSTEMES ET DE LA BIODIVERSITE

Cet axe vise à renforcer les connaissances et l’expertise scientifique sur les problématiques et les enjeux actuels de l’environnement littoral et Manche Mer du Nord (voir détail des thématiques abordées sur le site du Campus de la Mer).
Ces différents thématiques abordées aboutiront à des travaux conduits dans une approche interdisciplinaires sur l’espace du détroit et de la Manche Mer du Nord, nécessairement international et européen, chacun des partenaires possédant une partie des savoir faire.

MUTATIONS DES ECO-SYSTEMES

 La connaissance et la protection de la haute mer constituent un défi majeur.

A partir d’une meilleure connaissance de ces mutations, cet axe doit conduire à la fois à déterminer les conditions de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, et à favoriser l’innovation et la valorisation des activités humaines en zone littorale et marine dans une optique de gestion intégrée et durable. Les questions d’environnement, sociales et économiques sont au cœur des activités traditionnelles en pleine mutation (pêche, aquaculture, transports, extraction de matériaux, ports), comme des nouvelles activités en expansion (énergies renouvelables en milieu marin sous leurs diverses formes, transports, gestion portuaire ou tourisme par exemple). Les exigences d’une approche durable intéressent des domaines d’activité majeurs de l’axe Manche Mer du Nord, sur le territoire de la Côte d’Opale.

Il s’agit donc de :

  • contribuer au renouvellement de la planification et de la gouvernance sur les espaces littoraux et marins, 
  • favoriser le développement local et la protection des ressources et des milieux. Cette démarche intègrera l’impact du changement climatique sur les espaces littoraux (trait de côte) et marins. L’approche interdisciplinaire devant contribuer à instaurer un nouveau partenariat intégrant l’Etat, les collectivités territoriales, les divers acteurs économiques, mais aussi sociaux avec les syndicats et les ONG

Pour plus d’informations : www.campusdelamer.fr